1. Les halles Paul Bocuse

Paul Bocuse est un chef célèbre qui est né à Lyon, et qui a maintenaient 91 ans. C’est le chef d'un restaurant qui s’appelle L’Auberge du Pont de Collonges. Ce restaurant a obtenu 3 étoiles au guide  Michelin. Ce grand chef a fondé l’Institut Paul Bocuse qui compte aujourd’hui 13 universités dans le monde.

bocuse

Dans les halles il y avait beaucoup de vendeurs de tous types de nourriture. Par exemple il y avait de la viande, du fromage, des pâtisseries et du vin. Dans ce marché, Bradley a acheté des macarons et Ashley a acheté une glace qui avait un parfum de Mojito et un yaourt à la framboise.  Il avait bon goût !!!!!! Miam miam !

IMG_6417  

thumbnail_Screenshot_2017-06-29-10-50-54


Ce sont des tartes aux pralines. Elles sont faites avec des pralines qui sont des amandes couvertes de grenadine et de sucre cuit, s’il vous plaît regardez la photo ci-dessous. Elles sont rouges parce que la grenadine est rouge. « Miam Miam miam miam miam » a dit Bradley, en repensant au goût de la tarte qu’il a mangée hier. 

thumbnail_Screenshot_2017-06-29-10-51-44  IMG_6416  IMG_6577   praline-fine-amande-rouge-entiere-1kg  

 

En France le fromage est pris très au sérieux. Les Français le mangent comme les Américains mangent leur dessert, à la fin du repas.  On pense que c’est un peu bizarre. 

Ashley aime beaucoup le fromage mais Bradley n’aime pas beaucoup ça parce que les fromages français sont trop forts pour lui. Il préfère le fromage KRAFT …. Mais Ashley a dit « miam miam miam miam » devant les fromages français !

thumbnail_Screenshot_2017-06-29-10-51-22  IMG_6421

Les Halles de Lyon-Paul Bocuse, c’était une bonne expérience et on aimerait y retourner. Il y avait beaucoup de choses qu’on n’a pas vues et pas goûtées.     

 

2. Notre parcours à travers les quartiers historiques

Hier, nous avons marché dans la ville et nous avons vu beaucoup d’architecture ancienne. En France, l’architecture ancienne est de style gothique, roman et Renaissance. Malheureusement, à l’époque, beaucoup de bâtiments étaient construits avec du bois et avaient donc beaucoup de risque de brûler. C’est ce qui s’est passé pour de nombreux bâtiments à Lyon.
Le premier arrêt était l’Opéra qui a été construit en 1688. Toutefois, le premier Opéra a été détruit par un feu. Le deuxième Opéra a été construit le 1er juillet 1831. Il est de style néo-classique. Sur la façade, il y a huit des neuf muses qui représentent les Beaux-Arts. 

lion   IMG_3977

 À côté de l’Opéra, nous avons découvert le musée des Beaux-Arts. Au centre du musée, il y a un jardin où se trouvent des statues d’Auguste Rodin et d’autres sculpteurs.

Sur la même place, il y a l’Hôtel de Ville. Il est de style Louis XIII, un style de transition de la Renaissance vers le Classicisme. Il y a beaucoup d’or et de statues. La statue principale est Henri IV sur son cheval.

IMG_5984  52156692-C01E-4C83-A2E5-EB0E5977F19D 

IMG_6456

IMG_5989  IMG_5990

 

Ensuite, nous avons marché vers le quartier Saint-Jean. Nous avons traversé un pont où nous avons vu la colline de Fourvière avec la basilique au sommet.

IMG_3999


Dans le quartier de Saint Jean, nous avons découvert une traboule ancienne. Les traboules étaient utilisées par les canuts – les gens qui tissaient et transportaient la soie – pour éviter les rues avec beaucoup de gens.

 FullSizeRender      IMG_6505   

 

 IMG_6507

 Le quartier de Saint Jean est connu pour sa Cathédrale du même nom. Elle est de style gothique. Il y a trois portails avec des arcs brisés. Au-dessus du portail principal, il y a une grande rosace, une caractéristique des cathédrales gothiques. Aussi, si on regarde de près, on voit que beaucoup de statues n’ont plus de tête. Pendant la Révolution française, le peuple a détruit les statues comme un signe de rébellion. De la même manière qu’on a coupé la tête des gens.

thumbnail_Screenshot_2017-06-29-10-48-54 IMG_3995

 

IMG_6558  IMG_6562

 IMG_6559 horloge

 Nous avons continué dans la rue Saint Jean et nous avons visité le musée de la miniature et du cinéma. La façade du musée est marquée par les belles couleurs et des gnomes.

 

IMG_0609

    

Notre dernier arrêt était la place principale de Lyon – la place Bellecour. C’est la plus grande place de Lyon et il y a une statue de Louis XIV sur son cheval, sans les étriers. Au pied de la statue il y a aussi deux petites statues qui représentent le Rhône et la Saône, les deux fleuves de Lyon.

IMG_0611

 Après, nous sommes retournés à la gare Part-Dieu pour renter à Grenoble. C’était une journée très longue mais très intéressante.

 

3. Souvenirs particuliers

Quand on a traversé le pont, on était entourés par de beaux paysages.  Maggie a essayé de prendre une photo de Dominick avec le fleuve, mais elle a dit « Bradley » au lieu de « Dominick »  Donc elle a pris la photo de sa réaction. C’était très amusant !

 

FullSizeRender

 

Dans la rue Saint Jean, à côté de la sculpture du lion, il y avait un joli immeuble avec un petit jardin. Dans le jardin il y avait des nains ! Ils étaient très mignons ! Ils nous ont rappelé le film français « Amélie Poulain. »

IMG_3980

 
Ce jour-là il pleuvait beaucoup et tout le monde avait son parapluie. Chaque parapluie était différent, donc cette photo était une bonne représentation des personnalités différentes dans le groupe. Par exemple, le parapluie de Ashley est couvert de tigres, et le parapluie de Catherine est couvert de fleurs.

Parce qu’il a plu toute la journée, il y a plusieurs photos de nous avec nos parapluies. On a pris ces photos particulières l’une Place Bellecour, où il y a une statue de Louis XIV, et l’autre dans la rue Saint-Jean, une rue populaire et pleine de magasins.

FullSizeRender  IMG_6515

 

En face de la cathédrale, il y avait une fontaine où on est restés pendant un moment et on a regardé la cathédrale de loin. On était très contents et Bradley a commencé à danser un peu avec son parapluie. Il a sauté les escaliers de la fontaine avec son parapluie comme Mary Poppins, et on a pris une photo de son bonheur pour l’immortaliser.

IMG_6541

 Conclusion de la journée : C’était une bonne journée, même si on était un peu mouillés !